Le bilan de compétences


Le bilan se fait généralement en 7 à 9 séances sur une durée de 2 à 3 mois en cabinet en présence d’un consultant formé - rythme adapté en fonction des besoins et possibilités du client. Il nécessite un engagement de la part du bénéficiaire et une relation de confiance avec le conseiller en évolution professionnelle.

La première étape consiste en un entretien préalable, qui est l’occasion de faire connaissance, de comprendre ce qui vous motive à faire un bilan, de vous expliquer la méthode et les outils utilisés et de définir vos besoins.
Nous étudierons également les possibilités de financement, que ce soit via votre compte personnel de formation ou votre employeur.

Commence alors la phase d’investigation durant laquelle nous revisiterons votre parcours de vie, vos choix professionnels et vos choix de formation. Elle nous permettra de comprendre comment vous vous êtes construit sur le plan professionnel et fera émerger vos savoir-faire, vos savoirs et votre savoir-être.

À travers des exercices et des tests nous irons à la découverte de vos motivations, de vos intérêts et de vos valeurs — ce sont des éléments clés qu’il faut reconnaître afin de pouvoir se réorienter. L’idée étant qu’une meilleure connaissance de soi vous apportera une meilleure compréhension de vos aspirations sur le plan professionnel.

Durant cette phase d’ouverture nous pourrons faire émerger des projets professionnels alternatifs et réalistes. Pour valider votre projet une enquête métier s’avère généralement utile.
Le bilan se conclut sur un plan d’action SMART, qui vous sera utile pour mettre en œuvre votre projet professionnel et peut également inclure une aide pour la recherche d’emploi, la rédaction d’un CV, de votre profil LinkedIn ou des conseils pour la création d’entreprise.

POURQUOI ?

Pourquoi faire un bilan de compétences

Le bilan de compétences n’est pas seulement un outil pour une reconversion ou une évolution au sein de votre entreprise. Il est indispensable pour apprendre à mieux vous connaître. Le bilan de compétences permet de :

  • faire le point sur votre parcours professionnel ;
  • mieux comprendre vos compétences et connaissances ;
  • mieux appréhender votre personnalité et vos modes de fonctionnement ;
  • développer une meilleure connaissance de vos motivations, besoins, contraintes, atouts et axes de progrès ;
  • imaginer des scénarios pour la suite de votre parcours professionnel ;
  • construire et être à même de présenter de manière convaincante votre ou vos projets professionnels ;
  • travailler ou optimiser des techniques de recherche d’emploi (CV, lettre de motivation, démarche réseau, préparation à l’entretien de recrutement, outils marketing tels que cartes de visite, plaquette…).



MOTIVATION 1

Si vous ressentez le besoin de faire le point sur votre carrière ou l’envie de changer de métier / de secteur

MOTIVATION 2

Pour rebondir après un licenciement

MOTIVATION 3

Pour mieux connaître vos compétences, vos forces et vos points d’appui

MOTIVATION 4

Pour construire de manière sereine un nouveau projet professionnel

COMMENT ?

Comment se déroule un bilan de compétences ?

Une reconversion professionnelle est un processus qui requiert du temps. Vous allez pouvoir prendre de la hauteur et réfléchir à vos besoins et aspirations, faire le point sur vos compétences et vous renseigner sur les possibles qui s’offrent à vous.

La première étape consiste en un entretien préalable, qui est l’occasion de faire connaissance, de comprendre ce qui vous motive à faire un bilan, d’expliquer la méthode et les outils utilisés et de définir vos besoins. Je vous expliquerai alors la méthode et les outils utilisés en fonction de vos besoins. Vous êtes acteurs de votre vie et votre conseiller en développement est là pour vous aider à en écrire le script !

Le cadre du bilan de compétences


Le bilan se fait généralement en 7 à 9 séances sur une durée de 2 à 3 mois en cabinet en présence d’un consultant formé - rythme adapté en fonction des besoins et possibilités du client.

Le consultant s’appuie sur une méthodologie éprouvé avec des outils fiables et reconnus, tel que des questionnaires, des tests de personnalité, des supports et guides de réflexion propres à chaque thème travaillé et au profil de la personne.

Faire le bilan requiert du travail en individuel, des temps de réflexion et d’ouverture, tout cela dans un cadre sécurisant et bienveillant.

Une reconversion professionnelle est un processus qui requiert du temps


Un projet de reconversion demande à être réfléchi en amont, une introspection sur soi est nécessaire afin de se poser les bonnes questions : Suis-je prêt à abandonner un certain confort ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’un changement de vie ? Quel impact cela aura-t-il sur mes proches ?
Prenez le temps de noter noir sur blanc vos réponses. Parlez de vos ambitions à vos proches, leurs regards extérieurs vous apporteront une vision plus objective.
Prenez le temps d’étoffer votre projet pour ne pas risquer la déception ou de l’abandonner en cours de route car vous rencontrez trop d’obstacles et de contraintes.
ME CONTACTER

Vous souhaitez faire le point sur votre carrière
et réfléchir à son évolution


N’hésitez pas à m’écrire pour que nous fassions connaissance.



ME CONTACTER