Comment puis-je financer mon bilan de compétences ?


Tous les salariés du secteur privé, ainsi que les demandeurs d’emploi, peuvent bénéficier d’un bilan de compétences afin d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles.

Le financement passe par le compte personnel de formation (CPF). La rémunération du salarié est maintenue si le bilan a lieu sur le temps de travail. Si le bilan est à la demande de l’employeur, il faut le consentement du salarié.

Vos démarches de demande de financement sont différentes si :


Vous décidez d’utiliser votre Compte Professionnel de Formation (CPF) pour un bilan réalisé hors de votre temps de travail, vous n’êtes pas tenu d’en informer votre employeur.
Vous voulez utiliser votre CPF pour un bilan réalisé en tout ou partie, pendant le temps de travail, vous devez alors demander l’accord préalable de votre employeur selon les règles propres à l’utilisation du CPF.
Le bilan de compétences est réalisé au titre du plan de développement des compétences, donc à l’initiative de votre employeur. Il fait alors l’objet d’une convention écrite entre l’employeur, le salarié et l’organisme prestataire du bilan de compétences.
Vous êtes demandeur d’emploi, indemnisé ou non, vous pouvez demander à votre conseiller Pôle emploi à bénéficier d’un bilan de compétences. Si ce dernier est adapté à vos besoins, il pourra être pris en charge en tout ou partie par l’Opacif dont vous dépendez.
COMMENT ?

Comment pérenniser votre transition professionnelle ?

Une reconversion professionnelle, qu’elle s’opère par un changement de métier ou simplement de secteur, se prépare. Anticipation et objectifs clairement définis sont les maîtres-mots.
En conséquence nous allons élaborer ensemble un plan d’action SMART qui inclut la rédaction de votre CV, de votre profil LinkedIn, des conseils pour la recherche d’emploi ou pour la création d’entreprise. Au-delà de ces étapes élémentaires, il est conseillé de travailler votre visibilité sur les réseaux sociaux :



Développez une stratégie réseaux sociaux professionnels :


Publiez !

Publiez dans votre fil d’actualité des informations qui disent des choses de vous, en lien avec le champ professionnel.

Connectez-vous !

Connectez-vous aux personnes qui vous intéressent ; toujours via un message privé personnalisé expliquant pourquoi vous prenez contact.

Abonnez-vous !

Abonnez-vous aux pages des entreprises que vous ciblez. Likez, commentez, partagez, faites-vous repérer par vos avis professionnels.

Rejoignez !

Sur Facebook, rejoignez des groupes en lien avec votre projet (groupes dédiés à votre profession ou d’entrepreneurs).

Rencontrez votre réseau dans la « vraie vie » :


Les réseaux sociaux professionnels sont essentiels, mais ne négligez pas pour autant les rencontres « dans la vraie vie ». Combiner ces deux approches vous permettra d’être plus efficace dans votre démarche. N’oubliez pas que l’objectif est qu’on se souvienne de vous, or ; les rencontres « physiques » le permettent davantage. Votre réseau est constitué de toutes les personnes qui font partie des communautés auxquelles vous appartenez. Ce sont votre famille et vos amis, bien sûr, mais aussi les membres de votre club de sport, vos anciens professeurs et camarades de classe, vos collègues de travail, etc. Il y a ce que l’on appelle la théorie des six degrés : il suffit de six personnes dans votre vie pour vous relier au reste du monde.
Participez à des événements professionnels, salons, colloques, conférences, réunions d’entrepreneurs, etc. Ils sont d’excellentes occasions de se construire un réseau.

Quelques sites utiles pour préparer votre reconversion

ME CONTACTER

Changement de carrière,
vous souhaitez faire le point ?


Contactez moi pour faire le point sur votre carrière et découvrir de nouveaux horizons professionnels



ME CONTACTER