Pourquoi faire un bilan de compétences
Le bilan de compétences n’est pas seulement un outil pour une reconversion ou une évolution au sein de votre entreprise. Il est indispensable pour apprendre à mieux vous connaître. Le bilan de compétences permet de :
• faire le point sur votre parcours professionnel ;
• mieux comprendre vos compétences et connaissances ;
• mieux appréhender votre personnalité et vos modes de fonctionnement ;
• développer une meilleure connaissance de vos motivations, besoins, contraintes, atouts et axes de progrès ;
• imaginer des scénarios pour la suite de votre parcours professionnel ;
• construire et être à même de présenter de manière convaincante votre ou vos projets professionnels ;
• travailler ou optimiser des techniques de recherche d’emploi (CV, lettre de motivation, démarche réseau, préparation à l’entretien de recrutement, outils marketing tels que cartes de visite, plaquette…).

Quelles sont les étapes d’un bilan de compétences
Un bilan de compétences se fait généralement en 7 à 9 séances sur une durée de 2 à 3 mois en cabinet en présence d’un consultant formé – le rythme peut être adapté d’un commun accord entre le bénéficiaire et le consultant.
La première séance a pour objectif de bien cerner vos besoins afin de vous apporter une réponse personnalisée.
Nous reviendrons ensuite sur votre parcours professionnel, car celui-ci et les choix que vous avez fait, sont riches d’enseignements. Ce bilan nous permettra de comprendre comment vous vous êtes construit sur le plan professionnel, mais aussi de faire le point sur vos compétences et vos compétences transférables.
Les séances suivantes seront consacrées à la connaissance de soi – une étape clé, car la compréhension de vos motivations, de vos besoins et des vos valeurs va faciliter l’esquisse d’un projet professionnel cohérent.
Vient alors la phase d’ouverture, qui est consacrée à la recherche d’idées de professions, d’informations sur les métiers et sur les formations. Pour cela nous nous appuyons sur différents outils à travers lesquels vous découvrirez de nouveaux métiers.
Les différents métiers retenus sont ensuite passés au crible des critères que vous aurez définis au préalable afin d’arriver un projet professionnel cohérent et réaliste.
Le bilan se conclut sur un plan d’action SMART, qui vous sera utile pour mettre en œuvre votre projet professionnel et peut également inclure une aide pour la recherche d’emploi, la rédaction d’un CV, de votre profil LinkedIn ou des conseils pour la création d’entreprise.
En pratique
• Durée du bilan de compétences : environ 3 mois.
• Hors temps de travail ou sur temps de travail (avec accord de l’employeur).
• 16h d’ accompagnement individuel et au moins 8h de travaux personnels.
• Calendrier : 8 séances à raison d’un rendez-vous par semaine ou tous les 15 jours. Le calendrier et les horaires des séances sont définis ensemble
• Entretien de suivi, 6 mois après la fin du bilan de compétences.
• Financement dans le cadre du CPF (Compte Personnel de Formation) ou du plan de développement des compétences (par votre employeur).
Quelques sites utiles pour préparer votre reconversion
Une reconversion professionnelle est un processus qui requiert du temps. Prenez le temps de la préparer !
Activaction
Et si la période de recherche d’emploi devenait plutôt une opportunité pour agrandir son réseau, développer son employabilité, concrétiser ses projets, tester de nouvelles compétences ou encore s’engager dans la société ? Activaction propose différents ateliers pour les personnes en transition professionnelle. Création d’entreprise, booster Activ’Boost: l’atelier pour dépasser les sentiments négatifs liés à la période de chômage Activ’Up: l’atelier pour concrétiser ses envies, ses idées et ses projets Activ’Jump: l’atelier pour découvrir les valeurs ajoutées de son profil et bien d’autres ateliers qui, grâce à la dynamique de groupe, permettent de prendre des ailes et de retrouver la motivation.
Oriane
Oriane.fr est un site qui a pour objectif de faciliter l’orientation professionnelle pour tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, personnes en reconversion, personnes en recherche d’emploi) Très complet, le site propose des tests d’orientation de qualité, la mise en relation avec des professionnels pour pouvoir échanger sur leur métier, la présentation des différentes filières d’études et des établissements de formation. C’est un point de départ idéal pour se documenter et confronter ses idées à la réalité.
Testunmetier.com
Et si avant de se lancer dans une, parfois coûteuse et longue, formation, on testait le métier de ses rêves en amont ? C’est le concept que propose la start-up www.testunmetier.com à travers des périodes d’immersion avec des professionnels pour savoir si on est fait pour tel ou tel métier.
Onisep
L’Onisep (Office national d’information sur les enseignements et les professions) fournit énormément d’information sur les études, les métiers, les formations et les débouchés. C’est le point de départ idéal pour découvrir de nouveaux métiers et se renseigner sur le quotidien du métier, les voies de formation pour y accéder etc. Les informations s’adressent à la fois aux élèves et étudiants mais également aux adultes actifs et en recherche d’emploi.
APEC
L’APEC propose un vaste de choix de prestations de grande qualité à l’attention des cadres et jeunes diplômés. les ateliers proposés couvrent différents sujets: Rédiger un CV, Optimiser sa recherche d’emploi, Simulation d’entretien, Conseil en évolution professionnelle, Préparer sa reconversion, Créer son entreprise Il y a bien sûr le jobboard avec environ 60 000 postes publiés à tout moment. Par ailleurs le site regorge de données sur le marché de l’emploi et les perspectives d’embauche par secteurs et métiers.
Elias BUCHWALD
Conseiller en développement professionnel
Pourquoi certaines personnes subissent-elles leur travail tandis que d’autres s’y épanouissent ? C’est en partant de cette interrogation que j’ai ressenti le besoin de m’investir au service des personnes qui ne sont plus en phase avec leur profession. Écoute, ouverture d’esprit et bienveillance sont les valeurs sur lesquelles je m’appuie dans ma pratique professionnelle.
Mon moteur est d’accompagner mes clients vers une reconversion épanouissante et réalisable. C’est un processus passionnant, qui consiste à aller à la découverte de vos aspirations et de vos valeurs pour mettre en exergue vos savoir-faire et vos savoir-être avec pour objectif d’ouvrir de nouveaux horizons sur le plan professionnel.