Quelles questions se poser pour réussir sa reconversion professionnelle ?

Un projet de reconversion demande du temps de réflexion et d’introspection. Pour commencer, posez vous les bonnes questions

Prenez le temps de noter noir sur blanc vos réponses. Parlez de vos ambitions à vos proches, leurs regards extérieurs vous apporteront une vision plus objective.

Prenez le temps d’étoffer votre projet pour ne pas risquer la déception ou de l’abandonner en cours de route en raison d’obstacles mal anticipés.

Comment pérenniser votre transition professionnelle ?

Une reconversion professionnelle, qu’elle s’opère par un changement de métier ou simplement de secteur, se prépare. Anticipation et objectifs clairement définis sont les maîtres-mots.

En conséquence nous allons élaborer ensemble un plan d’action SMART qui inclut la rédaction de votre CV, de votre profil LinkedIn, des conseils pour la recherche d’emploi ou pour la création d’entreprise. Au-delà de ces étapes élémentaires, il est conseillé de travailler votre visibilité sur les réseaux sociaux :

Rencontrez votre réseau dans la « vraie vie » :

Les réseaux sociaux professionnels sont essentiels, mais ne négligez pas pour autant les rencontres « dans la vraie vie ». Combiner ces deux approches vous permettra d’être plus efficace dans votre démarche. N’oubliez pas que l’objectif est qu’on se souvienne de vous, or ; les rencontres « physiques » le permettent davantage. Votre réseau est constitué de toutes les personnes qui font partie des communautés auxquelles vous appartenez. Ce sont votre famille et vos amis, bien sûr, mais aussi les membres de votre club de sport, vos anciens professeurs et camarades de classe, vos collègues de travail, etc. Il y a ce que l’on appelle la théorie des six degrés : il suffit de six personnes dans votre vie pour vous relier au reste du monde.

Participez à des événements professionnels, salons, colloques, conférences, réunions d’entrepreneurs, etc. Ils sont d’excellentes occasions de se construire un réseau.

Comment puis-je financer mon bilan de compétences ?

Tous les salariés du secteur privé, ainsi que les demandeurs d’emploi, peuvent bénéficier d’un bilan de compétences afin d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles.

Le financement passe par le compte personnel de formation (CPF). La rémunération du salarié est maintenue si le bilan a lieu sur le temps de travail. Si le bilan est à la demande de l’employeur, il faut le consentement du salarié.

Vos démarches de demande de financement sont différentes si :

Vous décidez d’utiliser votre Compte Professionnel de Formation (CPF) pour un bilan réalisé hors de votre temps de travail, vous n’êtes pas tenu d’en informer votre employeur.

Vous voulez utiliser votre CPF pour un bilan réalisé en tout ou partie, pendant le temps de travail, vous devez alors demander l’accord préalable de votre employeur selon les règles propres à l’utilisation du CPF.

Le bilan de compétences est réalisé au titre du plan de développement des compétences, donc à l’initiative de votre employeur. Il fait alors l’objet d’une convention écrite entre l’employeur, le salarié et l’organisme prestataire du bilan de compétences.

Vous êtes demandeur d’emploi, indemnisé ou non, vous pouvez demander à votre conseiller Pôle emploi à bénéficier d’un bilan de compétences. Si ce dernier est adapté à vos besoins, il pourra être pris en charge en tout ou partie par l’OPCO dont vous dépendez.

Quelques sites utiles pour préparer votre reconversion

Une reconversion professionnelle est un processus qui requiert du temps. Prenez le temps de la préparer !

Activaction

Et si la période de recherche d’emploi devenait plutôt une opportunité pour agrandir son réseau, développer son employabilité, concrétiser ses projets, tester de nouvelles compétences ou encore s’engager dans la société ? Activaction propose différents ateliers pour les personnes en transition professionnelle. Création d’entreprise, booster Activ’Boost: l’atelier pour dépasser les sentiments négatifs liés à la période de chômage Activ’Up: l’atelier pour concrétiser ses envies, ses idées et ses projets Activ’Jump: l’atelier pour découvrir les valeurs ajoutées de son profil et bien d’autres ateliers qui, grâce à la dynamique de groupe, permettent de prendre des ailes et de retrouver la motivation.

VISITER LE SITE

Oriane

Oriane.fr est un site qui a pour objectif de faciliter l’orientation professionnelle pour tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, personnes en reconversion, personnes en recherche d’emploi) Très complet, le site propose des tests d’orientation de qualité, la mise en relation avec des professionnels pour pouvoir échanger sur leur métier, la présentation des différentes filières d’études et des établissements de formation. C’est un point de départ idéal pour se documenter et confronter ses idées à la réalité.

VISITER LE SITE

Testunmetier.com

Et si avant de se lancer dans une, parfois coûteuse et longue, formation, on testait le métier de ses rêves en amont ? C’est le concept que propose la start-up www.testunmetier.com à travers des périodes d’immersion avec des professionnels pour savoir si on est fait pour tel ou tel métier.

VISITER LE SITE

Onisep

L’Onisep (Office national d’information sur les enseignements et les professions) fournit énormément d’information sur les études, les métiers, les formations et les débouchés. C’est le point de départ idéal pour découvrir de nouveaux métiers et se renseigner sur le quotidien du métier, les voies de formation pour y accéder etc. Les informations s’adressent à la fois aux élèves et étudiants mais également aux adultes actifs et en recherche d’emploi.

VISITER LE SITE

Job IRL

 

JobIRL est le 1er réseau social pour l’orientation professionnelle qui réunit les 14-25 ans et désormais plus de 60 000 professionnels dans tous les métiers

VISITER LE SITE

APEC

L’APEC propose un vaste de choix de prestations de grande qualité à l’attention des cadres et jeunes diplômés. les ateliers proposés couvrent différents sujets: Rédiger un CV, Optimiser sa recherche d’emploi, Simulation d’entretien, Conseil en évolution professionnelle, Préparer sa reconversion, Créer son entreprise Il y a bien sûr le jobboard avec environ 60 000 postes publiés à tout moment. Par ailleurs le site regorge de données sur le marché de l’emploi et les perspectives d’embauche par secteurs et métiers.

VISITER LE SITE